L’obésité par les émotions.
Articles – Blog

Souffle de vie

23 mai 2025

C’est moche, ça ne va avec rien, mais ça vous sauve la vie.

C’est avec des mots similaires qu’un couturier allemand avait participé à une campagne de pub française pour un gilet de sécurité routière.

Ces mots peuvent être reportés à un autre élément qui peut sauver énormément de vies, bien qu’inconfortable, contraignant, bruyant, couteux.

Cet élément se résume en quatre lettres: CPAP – Continuous Positive Airway Pressure
En français: flux d’air à pression positive continue.

Outre les ronflements comme conséquences de l’obésité, il y a les apnées du sommeil.
Les muscles à la base de la langue et du voile du palais se relâchent et le surplus de graisse fait que les voies respiratoires sont obstruées. Au bout de quelques secondes, cela provoque des micro-réveils, les muscles se recontractent, la respiration reprend, puis le cycle recommence. Tous ces micro-réveils empêchent les nuits reposantes.
Tout ceci peut entraîner des risques terribles, comme: hypertension artérielle, maladie coronaire, infarctus, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque.

Je faisais un nombre élevé d’apnées du sommeil par heure. Ma santé était clairement en danger. Le choix de la CPAP a été difficile, mais nécessaire au vu de ma condition de santé.

Chaque soir était une épreuve. Enfiler ce masque, être relié à une machine pour ne pas mourir: une autre épreuve émotionnelle.

Je me réveillais à chaque changement de position pour déplacer le tuyau qui amenait l’air au masque que je portais. Et il m’arrivait aussi de me réveiller parce que le tuyau s’était enroulé autour de mon cou ou de mon bras.
La pression était variable, en fonction de mon sommeil. Il arrivait qu’elle ne soit pas assez forte, alors je me réveillais avec l’impression de suffoquer. Ou alors, elle était trop forte et le bruit de la machine me réveillais. Dormir avec Dark Vador n’est vraiment pas glamour.

Je dois reconnaître que mes nuits étaient bien meilleures avec la CPAP. Car bien que les dérangements soient présents, ils restent quantité négligeable face aux bénéfices. Oui, cette machine m’a sauvé la vie, c’est indéniable.

Avec 40kg en moins, j’ai pu m’affranchir de cet appareil. Grande victoire, grande fierté.

Si vous avez des problèmes de surpoids, n’attendez pas pour consulter un pneumologue et faire tester votre respiration nocturne.

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Sauvez votre vie.

Gabriel